Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Pass Navigo sur iPhone : ce qui pourrait changer dans Wallet pour des questions de concurrence

Stéphane Moussie

mardi 10 mars 2026 à 16:01 • 25

Services

L’intégration du pass Navigo dans Wallet pourrait évoluer prochainement pour des raisons de concurrence. Saisie par la SNCF et la RATP qui ne veulent pas être éclipsés dans la vente de titres de transport en commun dématérialisés, l’Autorité de la régulation des transports (ART) ordonne à Île-de-France Mobilités (IDFM) et à Apple de procéder à des changements dans l’application Cartes de l’iPhone.

Nous avions déjà présenté les grandes lignes de cette affaire dans un précédent article, mais l’ART n’avait pas encore publié ses décisions. Désormais disponibles, elles permettent de mieux comprendre le litige et les évolutions envisagées. Un petit rappel s’impose néanmoins pour saisir l’enjeu.

Intégration du pass Navigo dans Wallet : le régulateur demande des ajustements

Intégration du pass Navigo dans Wallet : le régulateur demande des ajustements

Depuis 2024, on peut acheter sur iPhone la plupart des titres Navigo directement dans l’application Cartes (Wallet) d’Apple ou via une application tierce, à savoir l’app IDFM, mais aussi Bonjour RATP ou SNCF Connect. La RATP et la SNCF estiment toutefois être désavantagées face à IDFM, qui bénéficie d’une intégration native dans Wallet et reste la seule à proposer le pass Navigo Liberté+.

Première étape du parcours natif dans Wallet. Image iGeneration.

Saisie du dossier, l’ART juge que cette intégration et cette exclusivité contreviennent à la loi de 2019 visant à favoriser les services multimodaux, c’est-à-dire les plateformes qui vendent des titres pour plusieurs modes de transport. L’autorité demande donc à IDFM et à Apple de revoir leur copie afin d’éviter que les applications tierces ne soient « désintermédiées », autrement dit qu’elles perdent leur relation avec l’utilisateur une fois le titre stocké dans Wallet.

Des pistes d’évolution jugées insuffisantes

Cet article est réservé aux membres du Club iGen


Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone et soutenez le travail d'une rédaction indépendante. Le Club iGen, c'est:

  • des articles de qualité rien que pour vous
  • un podcast exclusif
  • pas de publicité
  • un site dédié !

Recevez nos actualités par mail !

Chaque matin, recevez gratuitement dans votre boîte mail notre bulletin d’information pour ne rien rater de l’actualité d’iGeneration.

image profil de Tomsner

Tomsner

il y a 2 mois

On aura eu 2 successeurs à Tim Cook avt d avoir Navigo Annuel sur iPhone et Siri en français Intelligent…
image profil de Smjm

Smjm

il y a 2 mois

@Tomsner 😂😂
image profil de Romyotis

Romyotis

il y a 2 mois

Très bon ! 👌🏻
image profil de NathanDar

NathanDar

il y a 2 mois

Chez moi, on dit « L’art de tortiller du 🍑 pour 💩 droit »… Quand je vois ce genre de caprices ridicules qui font perdre du temps à tout le monde, je comprends mieux pourquoi le Navigo annuel met autant de temps à arriver sur iPhone…
image profil de Steve92340

Steve92340

il y a 2 mois

@NathanDar https://media4.giphy.com/media/XHeLeuirRbwptHhSWd/giphy.gif?cid=9b38fe919wxm9ido9bgpp5u9zpr5jg1agr6yqpyqi0h3wz3y&ep=v1_gifs_search&rid=giphy.gif&ct=g
image profil de mandrak134

mandrak134

il y a 2 mois

Mais pourquoi la SNCF et la RATP ne se demerdent pas avec leur app et leur cartes Wallets ? La concurrence elle a bon dos. Ils ralent et ne développent rien pendant ce temps.
image profil de Tibimac

Tibimac

il y a 2 mois

Surement car pour que l'intégration d'un Pass Navigo fonctionne il doit y avoir un taff des 2 côtés comme il y a eu avec IDFM, les fameux changements qui font qu'il a fallu si longtemps avec que le Pass Navigo ne débarque dans l'iPhone. Mais pour autant ils ne veulent pas que le pass ajouté soit le même quelque soit l'app d'origine, donc il faut qu'Apple prévoit (comme pour les pass Wallet classique) que le logo de l'app d'origine apparaisse. Jusque là c'est pas compliqué (enfin je ne pense pas). Là où ça se complique, si j'ai bien compris, c'est que le parcours natif lui est forcément lié à IDFM (et perso ça me semble logique vu que c'est la régie qui gère le réseau) mais les autres considèrent ça comme de la concurrence déloyale... Ça va finir qu'Apple va virer le parcours natif et qu'il faudra forcément passer par une app tierce (IDFM, RATP, SNCF) pour arriver au même résultat. Et évidemment l'IDFM, qui se retrouve obligée de payer les autres en leur versant une com' comme apporteur d'affaire, n'est pas plus partant que ça d'ouvrir les vannes car ça veut dire plus d'argent à dépenser pour eux, mais ça finira surtout en augmentation des prix pour tout le monde, de toute façon à chaque début d'année les prix augmentent .... Mon avis c'est que tout ça c'est de la branlette à la con qui fait perdre du temps et de l'argent à tout le monde et que c'est pas le genre de truc rentable. Pour moi chacun devrait se contenter de son coeur de métier et ça ne les empêche pas de faire des liens entre eux pour que l'utilisateur soit un peu guidé mais ces intégrations transverses dans tout les sens, parfois au chausse-pied, c'est contre-productif.
image profil de guiguiL

guiguiL

il y a 2 mois

@Tibimac On est bien d’accord !
image profil de Phiphi

Phiphi

il y a 2 mois

@Tibimac "tout ça c'est de la branlette à la con" Je vous parle d'un temps Que les moins de vingt ans Ne peuvent pas connaître Quand j’étais étudiant Bien malheureusement Certains étaient des maîtres Dans cet art ancestral Et tout à fait banal De remuer du vent Qu’appeler nous osions Appeler bien souvent De la masturbation… intellectuelle !