Aller au contenu
Rechercher dans
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Timat

Gilet d'arme de la tenue TDF

Bonsoir à tous,

Etant passionné de tout ce qui touche de près ou de loin aux uniformes militaires, j'aurais besoin de quelques infos concernant le gilet d'arme:

Je sais qu'il est porté la plupart du temps par les officiers uniquement mais j'ai déjà vu sur quelques photos, des MDR en porter du coup le port du gilet d'arme et autorisé sous quelles conditions? Car d'après mes recherches, il est juste dit que le port est facultatif mais ne mentionne jamais qui à le droit de le porter. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer? 

Bonne soirée.

Admin

Bonjour,

N'étant pas de l'armée de terre, je ne connais pas la réglementation exacte mais effectivement il m'arrive de croiser des officiers mais aussi des sous officiers portant ce gilet que je trouve très raffiné.

gilet-d-arme-train-pour-tenue-terre-de-france.jpg

Le gilet d'arme ce boutonne sur très haut de manière a apparaitre lorsque la veste est fermée.

Les Gendarme d’ailleurs en possèdent un aussi.

Photo-en-tenue.jpg

Voila ce que j'ai trouvé :

Gilet d’arme.

Le gilet d’arme ne peut être revêtu qu’avec la vareuse terre de France (ou bleu foncé pour les chasseurs) par les personnels autorisés dans les tableaux récapitulatifs (voir onglet 10).

Son port est facultatif.

Le port du gilet d’arme n’autorise en aucune circonstance le port de la vareuse ouverte à l’extérieur des locaux. Toutefois, à l’intérieur des locaux, la vareuse peut se porter ouverte sur le gilet d’arme, sur autorisation de l’autorité présente.

En savoir plus : https://portdestenuesmilitaires.webnode.fr/particularites-des-tenues/

En regardant le fameux onglet 10, on peut voir qu'il n'est pas autorisé aux hommes du rang.

pingaud.jpg

Pourtant voici la photo d'un brigadier chef de 1er classe du 68e Régiment d'Artillerie d'Afrique.

( J'ai volontairement masqué le visage par respect à la famille de ce soldat mort pour la France ).

saint-chamas-20110902.JPG

Le général de Saint Chamas, porte la cravate et le gilet d'arme de la Légion étrangère.

1972437_730078080...545202_n-4433b4c.jpg

Chef de bataillon du 27e BCA avec gilet d'arme jonquille.

Pour conclure, ce gilet d'arme est un effet réglementaire mais non obligatoire, un peu comme les boutons de manchettes.

Bonsoir,

Effectivement c'est ce que je pense aussi par mes recherches de mon côté. Je verrai quand je serai en régiment en décembre si je trouve d'autres infos... Merci pour la réponse très complète en tout cas.